Salon du Livre de Paris, c'était comment ? Et maintenant, on fait quoi ?
Par Gaël le jeudi, avril 8 2010, 18:28 - Salons - Lien permanent
Même si selon les derniers chiffres, il y a eu 8% de visiteurs en moins que l'année dernière, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y avait du monde! Des curieux, des habitués, des libraires, des enfants, beaucoup, d'enfants. Malgré la quantité de visages que l'on voit, je peux vous dire que certains viennent tous les ans nous voir. D'autres pensent que nous sommes une borne d'information. Les enfants viennent consulter leur profil facebook.
J'ai trouvé ce salon "vivant". Toujours du monde, des animations, des débats, des choses à aller voir, même pendant plusieurs jours. Je pense que pour les curieux et avide de culture, une journée au salon est plutôt sympa!
Ayant la plupart du temps la tête dans le guidon, j'apprécie de pouvoir discuter du site. Ce que vous aimez, ce qu'il vous manque, et ce que vous n'aimez pas. J'ai corrigé quelques détails durant le salon : des choses que je ne suis pas capable de détecter moi même : vos commentaires sont indispensables ! Par exemple, le prix affiché dans le moteur de recherche est maintenant l'original (en $CAD si le libraire est Canadien par exemple), et si la monnaie est différente de la votre, la conversion approximative est affichée en dessous en plus petit.
Ce n'est pas un secret, la nouvelle version du site a été pour vous, et croyez moi, pour nous aussi, un vrai challenge dans ses débuts. Mais nous sommes assez content de ce que nous avons maintenant : une base solide et des outils qui vont nous permettre d'avancer. J'ai donc été heureux des commentaires assez positifs sur cette version 3, comme nous l'appelons à LRB.
Le changement le plus important que nous avons mis en ligne peu avant le salon, ce sont les favoris. Qui sont l'équivalent des anciennes recherches en veille. Toutes les personnes a qui j'en ai fait la démo sur le salon on trouvé cela très pratique : connectez-vous, cliquez sur l'étoile et vous avez un favoris et une alerte !
Mais encore une fois, nous organisons notre travail et gérons les priorités en fonction de vos besoins et vos remarques. LRB, c'est le site de nos libraires et nos utilisateurs. Je ne sais pas si nous seront présent au salon l'année prochaine, mais si oui, venez nous voir, ou passez à Lyon (on a des experts du café), commentez sur le blog ou écrivez nous, tout simplement.
J'aimerai aussi dire aux personne qui ont pu être déçues par LRB depuis la nouvelle version de tenter leur chance à nouveau : nous avons énormément amélioré tous les aspects du site depuis sa mise en ligne.
Alors qu'est-ce qu'on fait maintenant ? Courant avril, nous allons corriger encore un certains nombre de problèmes les plus gênant et allons améliorer nos outils de gestion interne. Ça, c'est pour nous faire gagner du temps.
Plus tard :
- Le retour du classement par région / département dans la liste des libraires. C'est quelque chose de très demandé !
- Travailler sur pleins de détails d'affichage sur le site.
- Ajouter la possibilité de payer une commande par Paypal simplement si le libraire le permet.
- Donner la possibilité aux libraires d'envoyer leurs catalogues PDF et les afficher sur la page d'accueil.
- Donner la possibilité aux utilisateur de proposer des évènements, des entrées d'annuaire. Tout ça simplement.
- Corriger/améliorer encore et encore
Pour la suite, j'attends vos idées !
Commentaires
Une API pour pouvoir lier des livres d'un site externe (inclues dans une base de données par exemple) vers une recherche correspondante sur LRB. Ca pourrait vous apporter quelque chose.
Par exemple, GoogleBooks livre une API complète pour lier leurs livres scannés, Gallica n'implante aucune API ce qui est à ce niveau du pur amateurisme (commentaire perso : il en faudra pas s'étonner qu'il se fasse bouffer par Google dans les années à venir).
C'est intéressant. Pourriez-vous décrire plus précisément ce que vous voudriez pouvoir faire ? Nous avons déjà une API pour faire des recherches sur LRB, les résultats étant retournés en XML. Mais j'ai l'impression que vous pensez à autre chose ?
En fait, l'idée ca serait de pouvoir ajouter sur un site web (dans l'exemple le mien sur une fiche d'un livre, un bouton "Trouver ce livre sur LRB" et que LRB affiche la bonne recherche qui correspond à l'auteur + titre demandé.
Etant ignorant des choses du code, j'ai demandé à mon ami codeur "le pourquoi et pourquoi pas" et j'ai fini par comprendre que l'API GoogleBooks est exactement ce qu'il nous faudrait, que lier Gallica est une chose impossible faute d'une API existante.
Et justement cet ami codeur me parlait du XML pour pouvoir mener à bien la chose. Est-ce donc possible ? Et surtout y'a t-il une documentation pour se pencher sur la question ?
Je vois. Je vous ai répondu directement par e-mail pour poursuivre cette discussion.